Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Accueil du site > Publications > Ah... Les bonnes pratiques !

Ah... Les bonnes pratiques !

lundi 16 mai 2011, par Julien Hénon-Levy

Aller plus loin, toujours plus loin et surtout plus vite !

La course à la productivité pousse les acteurs du marché de l’informatique à être les premiers à appliquer les meilleures pratiques. Il s’agit là d’une véritable course de fond. Comme dans toute course de fond, il y a des abandons, des précurseurs, des bons derniers… Mais la majorité se rend au but quand les premiers arrivés sont encore en train de reprendre leur souffle.

Mais alors, comment avoir l’assurance de conserver son statut de premier et seul arrivant le plus longtemps possible ? Comment conquérir des parts de marché grâce à ses différences ?

Une solution est de partir avant les autres. Comment faire ? Innover !

Toute entreprise de consultation cherche à atteindre a minima le niveau de maturité de ses concurrents directs, si elle ne l’a pas déjà atteint ou dépassé, pour être en mesure d’être compétitifs auprès des clients communs, en implémentant et exploitant les meilleures pratiques du marché. Les entreprises s’entourent d’experts dans des domaines divers, capables de les conseiller et de les accompagner dans la démarche de qualité, toujours dans l’objectif apparent de satisfaire le client. Ces experts sont présents dans toutes les plus importantes firmes et les poussent à atteindre un niveau de qualité de service excellent.

Au final, le service et la qualité de service offerts par les sociétés de consultation sont effectivement excellents, mais surtout équivalents. Qu’est-ce qui différenciera donc une firme plutôt qu’une autre ?

  • Le prix de la prestation ? Tous, ou presque pourront s’aligner.
  • Des expertises techniques ? Dans la majorité des cas, tous peuvent apporter ou trouver cette expertise.
  • La connaissance du client ? Tous connaissent les clients assez bien pour anticiper leurs exigences.

Dans un monde où l’innovation s’est montrée à la base de la réussite, pourquoi se limiter à appliquer les bonnes pratiques ? Les bonnes pratiques d’aujourd.hui seront remplacées par les bonnes pratiques de demain ! Innovons et créons les bonnes pratiques. Pendant que les uns et les autres appliqueront les nouvelles bonnes pratiques, nous travaillerons à les améliorer ou à en créer de nouvelles. Prenons tout simplement les exemples suivants :

  • Lean, créé par Toyota, diffusé à travers le monde,
  • Macrospcope créé par DMR, méthode citée dans des formations du monde entier,
  • ITIL, créé par l’Office Britannique du Commerce,
  • UP créé par Ericsson,
  • RAD créé par IBM,

Alors… à vos tablettes !

Voir en ligne : Blogues de DMR

Répondre à cet article